Animation pédagogique Lecture et TICE –
Cycle 2
Quelques
logiciels :
o
1000
mots : c'est un logiciel
destiné aux classes du cycle II : Grande Section de maternelle, CP et
éventuellement CE1.
http://pagesperso-orange.fr/jm.campaner/jmc_1000MOTS/index.htm
Installer
Le
logiciel comprend un corpus de 1 200 mots au total liés à autant d'images
et autant de sons. A ces mots sont associés 14 types d'exercices, eux-mêmes
gradués en plusieurs niveaux de difficulté (3 au maximum) ; ainsi chaque élève
a-t-il la possibilité d'avancer à son rythme et selon ses possibilités tout en
suivant la progression de la classe.
Les
exercices sont regroupés en trois grandes familles :
●
les exercices d'écoute,
● les exercices de
reconnaissances basés sur la recherche d'indices,
● les exercices de
combinatoire.
o
Apprentissage
de la lecture niveau 1 :
GS, début de CP et remédiation
http://pagesperso-orange.fr/jm.campaner/jmc_Thematic/thaplec.htm
Installer le
logiciel
Lire
le mode d'emploi résumé
Lire
le mode d'emploi complet
Les
nombreuses activités proposées (près de 270), réparties sur les 36 semaines de
l'année sont destinées à familiariser progressivement les enfants de GS aux
outils qui leur permettront d'entrer dans les apprentissages structurés et
systématiques nécessaires à l'acquisition de la lecture dont l'année de CP
représente le temps fort.
La
plupart des activités trouveront également tout leur intérêt au cours du
premier trimestre de l'année de CP pour les élèves qui n'auraient pas été
suffisamment préparé lors de la première année du cycle et en remédiation pour
les enfants qui rencontrent des difficultés.
Chaque école du département
possède le cédérom de ce logiciel.
« Moi,
je sais lire", compagnon indispensable dans l'apprentissage de la lecture
et de l'écriture, offre une mine d'activités ludiques pour reconnaître
les lettres, apprendre les sons, jouer à les assembler, former des mots, et
jongler avec les phrases.
Ce
logiciel offre de nombreux paramètres (gestion des niveaux, sélection des
thèmes à étudier, création d'exercices, suivi des activités, bilans
personnalisés. »)
C’est un ensemble d'outils à
la disposition du maître et des élèves, pour accompagner, compléter
l'apprentissage de la lecture et améliorer son efficacité.
o
L'Atelier de Lecture
propose une série d'exercices à partir des textes du corpus. Les résultats des
élèves sont enregistrés. Possibilités de les imprimer.
o
Les
exercices sont élaborés à partir des textes du maître, d'une méthode ou de la
classe (l'enseignant a le choix des textes utilisés). Ces textes peuvent être
saisis avec l'ATELIER d'ECRITURE (saisie de textes
par les élèves, accès à un corpus de textes étudiés, à un dictionnaire classé
par thèmes (40) et illustré) ou avec l'EDITEUR du Corpus de Textes
(outil pour le maître).
- Associer un mot à
une image
- Classer des mots
commençant par une lettre tirée aléatoirement
- Recomposer un mot à
l’aide de lettres prises dans un clavier
- Jouer au Memory
avec des images, avec des images et du texte ou du texte seulement.
Le logiciel est là aussi
paramétrable avec des mots, sons et images propres à l’enseignant.
Installer le
logiciel
lire la documentation
Proposition de progression
installer des
images supplémentaires
✓
Logiciels
de l’association Pragmatice : http://pragmatice.net/
o
l’abécédaire :
http://pragmatice.net/abecedaire/index.htm
Installer le logiciel
lire la
documentation
Logiciel composé d’un
abécédaire multimédia interactif, dans lequel l'élève peut repérer la première
lettre des mots et s'entraîner à les recopier avec 3 jeux de difficultés
croissantes et une affiche A4 à
imprimer, pour chaque mot.
o
j’écoute
puis j’écris : http://pragmatice.net/jecoutepuisjecris/index.htm
Le logiciel permet à l’élève
de s'entraîner à saisir précisément un mot, une expression ou un nombre après
l'écoute d'un message sonore, en s'aidant éventuellement d'une image et/ou d'un
texte d'accompagnement. Si le message sonore est strictement l'expression à
saisir, le logiciel entraîne l'élève à écrire sous la dictée en respectant
l'orthographe.
o
je
lis puis j’écris : http://pragmatice.net/jelispuisjecris/index.htm
Le logiciel permet à l’élève de s'entraîner à saisir précisément un mot, une
expression, une phrase, un texte, un nombre, etc... après les avoir lus et
mémorisés.
Installer les 2 logiciels exercice
en anglais
lire la
documentation pour J’écoute puis j’écris
lire la
documentation pour Je lis puis j’écris
-
Imagiers
de Vincent Lefrançois : http://www.imagiers.net/
“Imagiers” est une suite de
logiciels entièrement gratuite, réalisée par Vincent Lefrançois, pour
l’apprentissage du français. L’objectif principal est de développer le champ
lexical de l’étudiant et de lui permettre d’améliorer la prononciation des mots
et des expressions.
Utile pour les primo
arrivants.
Voir un exemple : le féminin une table de multiplication
Autre outil :
-
http://pragmatice.net/kitinstit/3_installer_produire_polices.htm#expresspropose 40 polices de caractères pour l'école.