Animation pédagogique Lecture et TICE – Cycle 2

 

Quelques logiciels :

 

o        1000 mots : c'est un logiciel destiné aux classes du cycle II : Grande Section de maternelle, CP et éventuellement CE1.
http://pagesperso-orange.fr/jm.campaner/jmc_1000MOTS/index.htm
Installer

Le logiciel comprend un corpus de 1 200 mots au total liés à autant d'images et autant de sons. A ces mots sont associés 14 types d'exercices, eux-mêmes gradués en plusieurs niveaux de difficulté (3 au maximum) ; ainsi chaque élève a-t-il la possibilité d'avancer à son rythme et selon ses possibilités tout en suivant la progression de la classe.

Les exercices sont regroupés en trois grandes familles :

● les exercices d'écoute,

● les exercices de reconnaissances basés sur la recherche d'indices,

● les exercices de combinatoire.

 

o        Apprentissage de la lecture niveau 1 : GS, début de CP et remédiation
http://pagesperso-orange.fr/jm.campaner/jmc_Thematic/thaplec.htm
Installer le logiciel
Lire le mode d'emploi résumé
Lire le mode d'emploi complet

Les nombreuses activités proposées (près de 270), réparties sur les 36 semaines de l'année sont destinées à familiariser progressivement les enfants de GS aux outils qui leur permettront d'entrer dans les apprentissages structurés et systématiques nécessaires à l'acquisition de la lecture dont l'année de CP représente le temps fort.

La plupart des activités trouveront également tout leur intérêt au cours du premier trimestre de l'année de CP pour les élèves qui n'auraient pas été suffisamment préparé lors de la première année du cycle et en remédiation pour les enfants qui rencontrent des difficultés.

 

Chaque école du département possède le cédérom de ce logiciel.

« Moi, je sais lire", compagnon indispensable dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, offre une mine d'activités ludiques pour reconnaître les lettres, apprendre les sons, jouer à les assembler, former des mots, et jongler avec les phrases.

Ce logiciel offre de nombreux paramètres (gestion des niveaux, sélection des thèmes à étudier, création d'exercices, suivi des activités, bilans personnalisés. »)

 

Installer le logiciel

C’est un ensemble d'outils à la disposition du maître et des élèves, pour accompagner, compléter l'apprentissage de la lecture et améliorer son efficacité.

o         L'Atelier de Lecture propose une série d'exercices à partir des textes du corpus. Les résultats des élèves sont enregistrés. Possibilités de les imprimer.

o        Les exercices sont élaborés à partir des textes du maître, d'une méthode ou de la classe (l'enseignant a le choix des textes utilisés). Ces textes peuvent être saisis avec l'ATELIER d'ECRITURE (saisie de textes par les élèves, accès à un corpus de textes étudiés, à un dictionnaire classé par thèmes (40) et illustré) ou avec l'EDITEUR du Corpus de Textes (outil pour le maître).

 

 

 

 

-  Associer un mot à une image

-  Classer des mots commençant par une lettre tirée aléatoirement

-  Recomposer un mot à l’aide de lettres prises dans un clavier

-  Jouer au Memory avec des images, avec des images et du texte ou du texte seulement.

Le logiciel est là aussi paramétrable avec des mots, sons et images propres à l’enseignant.

Installer le logiciel
lire la documentation
Proposition de progression

installer des images supplémentaires
 

       Logiciels de l’association Pragmatice : http://pragmatice.net/

o        l’abécédaire : http://pragmatice.net/abecedaire/index.htm
Installer le logiciel
lire la documentation

Logiciel composé d’un abécédaire multimédia interactif, dans lequel l'élève peut repérer la première lettre des mots et s'entraîner à les recopier avec 3 jeux de difficultés croissantes et  une affiche A4 à imprimer, pour chaque mot.

 

o        j’écoute puis j’écris : http://pragmatice.net/jecoutepuisjecris/index.htm

Le logiciel permet à l’élève de s'entraîner à saisir précisément un mot, une expression ou un nombre après l'écoute d'un message sonore, en s'aidant éventuellement d'une image et/ou d'un texte d'accompagnement. Si le message sonore est strictement l'expression à saisir, le logiciel entraîne l'élève à écrire sous la dictée en respectant l'orthographe.

o       je lis puis j’écris : http://pragmatice.net/jelispuisjecris/index.htm
Le logiciel permet à l’élève de s'entraîner à saisir précisément un mot, une expression, une phrase, un texte, un nombre, etc... après les avoir lus et mémorisés.

Installer les 2 logiciels                           exercice en anglais
lire la documentation pour J’écoute puis j’écris
lire la documentation pour Je lis puis j’écris

 

-          Imagiers de Vincent Lefrançois :  http://www.imagiers.net/

“Imagiers” est une suite de logiciels entièrement gratuite, réalisée par Vincent Lefrançois, pour l’apprentissage du français. L’objectif principal est de développer le champ lexical de l’étudiant et de lui permettre d’améliorer la prononciation des mots et des expressions.

Utile pour les primo arrivants.

Voir un exemple : le féminin                   une table de multiplication

 


 

Autre outil :

 

-         http://pragmatice.net/kitinstit/3_installer_produire_polices.htm#expresspropose 40 polices de caractères pour l'école.

Installer