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Accompagnement à la scolarité : recherches et rapports

RApport de l’IGEN au Ministre
Publié le lundi 17 juillet 2006.


" L’accompagnement à la scolarité ayant pour objectif central la réussite scolaire, l’éducation nationale doit s’y impliquer avec détermination. Elle pourra y trouver sa place et jouer le rôle majeur qui lui revient à travers ses compétences et son expertise propres, qu’elle doit mobiliser en faveur de la réussite du dispositif. Afin d’éviter d’être confrontée à un constat d’empilement d’actions nées d’initiatives locales parfois désordonnées, il lui appartient de promouvoir un mode de pilotage fondé sur le principe de subsidiarité : le niveau central définit un cadrage national fixant des orientations et fournissant des outils à des services académiques qui donnent, à leur tour, les impulsions nécessaires à la réalisation d’actions locales coordonnées". Le rapport des inspecteurs généraux Jean-Michel Bérard, Christian Loarer, Guy Menant (IGEN), Alain-Maie Bassy, Jean-Yves Dupuis et Robert Jammes (IGAEN) sur "L’accompagnement à la scolarité" préconise une intervention déterminée de l’Etat dans le secteur de l’accompagnement scolaire, appuyée sur l’utilisation des TICE. " Si elles ne sont pas la panacée, il est clair que les TICE peuvent constituer un levier puissant des politiques d’accompagnement à la scolarité, comme d’ailleurs plus globalement des politiques éducatives, et qu’elles peuvent contribuer à « universaliser » le soutien scolaire pour tous à des coûts et des conditions de solvabilité jugés intéressants".

Pour cela, le rapport préconise d’utiliser au mieux les ressources humaines et les équipements existants dans les établissements scolaires. Sur le premier point, outre une sensibilisation des enseignants, l’institution pourrait recourir à des assistants pédagogiques pour encadrer l’accompagnement scolaire. " Il serait donc peut-être plus intéressant de redonner vie à des pratiques anciennes : études du soir animées par des personnels spécifiques (qui furent, dans le passé, des maîtres d’études, des répétiteurs, des adjoints d’enseignement, etc.). Dans cette optique, l’élargissement des fonctions des assistants pédagogiques est une solution à étudier. Ce serait là une manière de répondre aux sociétés commerciales qui contribuent à accréditer l’idée que l’action éducative publique est de qualité insuffisante". Sur le second, le recours aux Tice serait facilité par une meilleure utilisation des locaux scolaires.

Se pose aussi la question des supports logiciels, peu nombreux actuellement. Pour l’Inspection, il conviendrait de développer de façon plus énergique les ENT (espaces numériques de travail). Il faudrait "une politique de mise à disposition et de création plus active des contenus numériques de caractère éducatif à destination des élèves, en particulier dans le domaine du soutien et de l’accompagnement à la scolarité ;... la substitution progressive à une production de simples « logiciels » éducatifs d’une production de « services » ou de « dispositifs » clés en main, faisant appel notamment au tutorat (en présentiel ou à distance) ou à l’implication des parents".


Rapport IGEN mai 2006 sur l’accompagnement