Accueil du site - RASED Archives - Sciences de l’
 

Education inclusive :

du prêt-à-porter éducatif à la culture du sur-mesure
Publié le lundi 12 juin 2006.


L’éducation inclusive ne peut advenir sur décret. La transformation qu’elle implique, à savoir de passer d’un prêt-à-porter éducatif à une culture du sur-mesure, sous-tend une véritable rupture dans les pratiques. La sphère dite spécialisée ne peut plus être pensée à côté ou en parallèle du système qualifié d’ordinaire. Elle doit au contraire se coupler aux actions éducatives destinées à tout un chacun. L’étude du fonctionnement des Rased permet d’identifier la rupture à opérer et trace la voie d’une mutation désormais indispensable. Le rôle symbolique des enseignants spécialisés est de mettre au jour l’attente illusoire des maîtres généralistes, de susciter des interrogations sur les pratiques observées et de déplacer les énergies à l’oeuvre vers des aides sur mesure à inventer collégialement.