Accueil du site - hands in cap : capabilit
 

Handicap ou situation de handicap ?

Publié le vendredi 23 décembre 2005.


Selon Vygotsky, il est stigmatisant de considérer le handicap sous l’angle de sa nature biologique : "l’aveugle sera toujours aveugle et le sourd sourd mais ils cesseront d’être des personnes handicapées, car le handicap est un concept social".

La Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé adoptée par l’Assemblée mondiale de la santé en 2001 remplace la Classification internationale des Handicaps : déficiences, incapacités, désavantages.

Cette nouvelle classification traduit l’évolution internationale des représentations sociales du handicap au cours des trente dernières années. A l’approche traditionnelle du handicap comme caractéristique individuelle ont été opposées des approches sociales du handicap, souvent radicales, interrogeant la place faite aux personnes handicapées dans la société et la discrimination dont elles sont l’objet par défaut d’accessibilité environnementale et d’accès aux droits communs.

S’orientant vers une perspective systémique du fonctionnement humain, la CIF s’efforce d’intégrer ces deux types d’approche pour concevoir le handicap comme le résultat d’un processus où sont mis en interaction plusieurs dimensions : les structures organiques et les fonctions anatomiques, les activités de la vie quotidienne et la participation sociale, les facteurs environnementaux et les facteurs personnels.

L’environnement ici devient un facilitateur ou au contraire un obstacle à la réalisation des activités quotidiennes et à la participation des personnes à la vie en société, selon le degré d’adéquation constaté entre les difficultés qu’éprouvent une personne à effectuer une tâche et les possibilités qui s’offrent à elle pour être en mesure de réaliser cette tâche.

L’impact de la CIF est de nature à conduire à une révision des corpus législatifs et réglementaires en vigueur dans le champ du handicap comme en témoigne le vote de la "Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" (11 février 2005).


petit tableau comparatif CIH CIF du CREAI IDF