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Lecture et compréhension

Comment mieux appréhender les difficultés scolaires pour aller vers davantage d’individualisation ?
Publié le vendredi 28 juillet 2006.


Comment personnaliser effectivement les apprentissages des élèves ?

Alors que les PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative) doivent être mis en place à la rentrée 2006, l’académie de Rennes a réuni en février dernier un séminaire qui apporte de nombreuses pistes aux enseignants et aux équipes de direction. Les pages mises en ligne pour ce séminaire sont ici.

Fanny de La Haye et Laurent Gourvez, Iufm Bretagne, sont intervenus sur l’individualisation dans l’apprentissage de la lecture. " Pour une pédagogie adaptée de la compréhension en lecture, certains points doivent être retenus et certaines règles respectées : proposer des activités axées sur le vocabulaire afin d’accroître le lexique des élèves peut, à terme, améliorer leur compréhension ; proposer des activités visant à améliorer les capacités d’analyse syntaxique ; proposer, aux élèves qui en ont besoin, des textes dont les titres constituent de réels résumés peut constituer une aide à la compréhension ; aider les élèves en difficulté à effectuer des résumés intermédiaires ; alterner les tâches d’évaluation en compréhension : tâches de questionnement (questionnaires oraux ou écrits), de reformulation, de résumé, de rappel, de reconnaissance... ; alterner les questions littérales et les questions inférentielles ; apprendre aux élèves les procédures nécessaires à la compréhension afin qu’ils se les approprient et les utilisent à bon escient".


Devenir lecteur - Quelles diff