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Pour une approche systémique et développementale de l’apprentissage du « lire-écrire » et de l’aide pédagogique

Publié le mardi 1er août 2006.


Apprendre la langue française nécessite de mener de front la découverte des réalités phonique, sémantique et scripturale de la langue, selon deux étapes de développement : une étape de compréhension au sens de clarté cognitive (consciences phonique, sémantique et scripturale) puis une étape de mémorisation (savoirs phoniques, sémantiques et scripturaux).

La difficulté d’apprentissage dans le lire-écrire, selon cette approche, s’appréhende alors comme un déséquilibre : entre les réalités phonique, sémantique et scripturale avec, dans la plupart des cas, un surinvestissement sur une de ces trois réalités ou (et) entre l’étape de compréhension et l’étape de mémorisation au détriment de la première sur la seconde.

L’aide pédagogique revient à tenter de restaurer un équilibre et à établir des liens entre les différents aspects de la langue.


Compteurs diagnostics du lire/ - Evaluation du point de vue de la clart

Pour une approche syst - Article de Thierry Marot, paru dans le Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation num