Accueil du site - RASED Archives - Aider, accompagner
 

Accompagnement à la scolarité : recherches et rapports

RApport de l’IGEN au Ministre
Publié le lundi 17 juillet 2006.


" L’accompagnement la scolarit ayant pour objectif central la russite scolaire, l’ducation nationale doit s’y impliquer avec dtermination. Elle pourra y trouver sa place et jouer le rle majeur qui lui revient travers ses comptences et son expertise propres, qu’elle doit mobiliser en faveur de la russite du dispositif. Afin d’viter d’tre confronte un constat d’empilement d’actions nes d’initiatives locales parfois dsordonnes, il lui appartient de promouvoir un mode de pilotage fond sur le principe de subsidiarit : le niveau central dfinit un cadrage national fixant des orientations et fournissant des outils des services acadmiques qui donnent, leur tour, les impulsions ncessaires la ralisation d’actions locales coordonnes". Le rapport des inspecteurs gnraux Jean-Michel Brard, Christian Loarer, Guy Menant (IGEN), Alain-Maie Bassy, Jean-Yves Dupuis et Robert Jammes (IGAEN) sur "L’accompagnement la scolarit" prconise une intervention dtermine de l’Etat dans le secteur de l’accompagnement scolaire, appuye sur l’utilisation des TICE. " Si elles ne sont pas la panace, il est clair que les TICE peuvent constituer un levier puissant des politiques d’accompagnement la scolarit, comme d’ailleurs plus globalement des politiques ducatives, et qu’elles peuvent contribuer universaliser le soutien scolaire pour tous des cots et des conditions de solvabilit jugs intressants".

Pour cela, le rapport prconise d’utiliser au mieux les ressources humaines et les quipements existants dans les tablissements scolaires. Sur le premier point, outre une sensibilisation des enseignants, l’institution pourrait recourir des assistants pdagogiques pour encadrer l’accompagnement scolaire. " Il serait donc peut-tre plus intressant de redonner vie des pratiques anciennes : tudes du soir animes par des personnels spcifiques (qui furent, dans le pass, des matres d’tudes, des rptiteurs, des adjoints d’enseignement, etc.). Dans cette optique, l’largissement des fonctions des assistants pdagogiques est une solution tudier. Ce serait l une manire de rpondre aux socits commerciales qui contribuent accrditer l’ide que l’action ducative publique est de qualit insuffisante". Sur le second, le recours aux Tice serait facilit par une meilleure utilisation des locaux scolaires.

Se pose aussi la question des supports logiciels, peu nombreux actuellement. Pour l’Inspection, il conviendrait de dvelopper de faon plus nergique les ENT (espaces numriques de travail). Il faudrait "une politique de mise disposition et de cration plus active des contenus numriques de caractre ducatif destination des lves, en particulier dans le domaine du soutien et de l’accompagnement la scolarit ;... la substitution progressive une production de simples logiciels ducatifs d’une production de services ou de dispositifs cls en main, faisant appel notamment au tutorat (en prsentiel ou distance) ou l’implication des parents".


Rapport IGEN mai 2006 sur l’accompagnement