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Lecture et compréhension

Comment mieux appréhender les difficultés scolaires pour aller vers davantage d’individualisation ?
Publié le vendredi 28 juillet 2006.


Comment personnaliser effectivement les apprentissages des lves ?

Alors que les PPRE (Programme personnalis de russite ducative) doivent tre mis en place la rentre 2006, l’acadmie de Rennes a runi en fvrier dernier un sminaire qui apporte de nombreuses pistes aux enseignants et aux quipes de direction. Les pages mises en ligne pour ce sminaire sont ici.

Fanny de La Haye et Laurent Gourvez, Iufm Bretagne, sont intervenus sur l’individualisation dans l’apprentissage de la lecture. " Pour une pdagogie adapte de la comprhension en lecture, certains points doivent tre retenus et certaines rgles respectes : proposer des activits axes sur le vocabulaire afin d’accrotre le lexique des lves peut, terme, amliorer leur comprhension ; proposer des activits visant amliorer les capacits d’analyse syntaxique ; proposer, aux lves qui en ont besoin, des textes dont les titres constituent de rels rsums peut constituer une aide la comprhension ; aider les lves en difficult effectuer des rsums intermdiaires ; alterner les tches d’valuation en comprhension : tches de questionnement (questionnaires oraux ou crits), de reformulation, de rsum, de rappel, de reconnaissance... ; alterner les questions littrales et les questions infrentielles ; apprendre aux lves les procdures ncessaires la comprhension afin qu’ils se les approprient et les utilisent bon escient".


Devenir lecteur - Quelles diff