Livre paru aux Éditions Hermès France, sous la direction de Jacques lautrey et Jean-François Richard, en mars 2005
Traité des sciences cognitives
Présentation
L’histoire de la notion d’intelligence révèle un paradoxe. Cette notion est de façon récurrente remise en question : on s’interroge sur son utilité, mais elle résiste étonnamment. Elle est critiquée de deux points de vue relativement contradictoires.
D’un côté, c’est une notion considérée comme trop générale (chapitre 1), notamment par les tenants de l’approche analytique, comme ceux de psychologie cognitive, qui cherchent à décomposer les processus jusqu’au niveau le plus élémentaire et le plus souvent en développant une approche modulariste.
De l’autre, c’est une notion considérée comme trop étroite (chapitres 3 et 5) dans la mesure où elle concerne surtout l’intelligence académique, laquelle est un relativement bon prédicteur de la réussite scolaire mais non d’autres formes d’adaptation comme l’intelligence sociale, l’intelligence collective ou même l’intelligence pratique .
Malgré ces critiques la notion résiste et ne s’est pas laissée dissoudre.