Accueil du site - RASED Archives - Langage Lire Ecrire
 

Conférence de consensus sur la lecture

Publié le dimanche 16 mai 2004.



 Introduction

 Question 1 : Quelles sont les comptences et processus mobiliss par les lves dans l’apprentissage de la lecture et de l’entre dans l’crit la matrise ?

 Question 2 : Comment organiser et planifier l’enseignement de la lecture aux diffrentes tapes de la scolarit primaire ? Comment doser les diffrentes composantes de cet ensemble ? Quelle est la pertinence des diffrentes mthodes ?

 Question 3 : Pourquoi et comment articuler l’apprentissage de la lecture avec celui de la production d’crit aux diffrentes tapes de la scolarit primaire ?

 Question 4 : Comment faciliter, dvelopper et valuer la comprhension des textes aux diffrentes tapes de la scolarit primaire ?

 Question 5 : Quels obstacles les lves en difficults rencontrent-ils dans l’apprentissage de la lecture ? Comment analyser ces difficults ? Comment agir ?

C’est galement un jury de praticiens qui, l’issue de la confrence, a rdig des recommandations professionnelles destines aux acteurs.

Vous pouvez tlcharger ci dessous le compte-rendu de cette confrence, auu format pdf. A la demande, je peux galement, la faire passer un autre format.

Jean-Pierre