Introduction
Question 1 : Quelles sont les compétences et processus mobilisés par les élèves dans l’apprentissage de la lecture et de l’entrée dans l’écrit à la maîtrise ?
Question 2 : Comment organiser et planifier l’enseignement de la lecture aux différentes étapes de la scolarité primaire ? Comment doser les différentes composantes de cet ensemble ? Quelle est la pertinence des différentes méthodes ?
Question 3 : Pourquoi et comment articuler l’apprentissage de la lecture avec celui de la production d’écrit aux différentes étapes de la scolarité primaire ?
Question 4 : Comment faciliter, développer et évaluer la compréhension des textes aux différentes étapes de la scolarité primaire ?
Question 5 : Quels obstacles les élèves en difficultés rencontrent-ils dans l’apprentissage de la lecture ? Comment analyser ces difficultés ? Comment agir ?
C’est également un jury de praticiens qui, à l’issue de la conférence, a rédigé des recommandations professionnelles destinées aux acteurs.
Vous pouvez télécharger ci dessous le compte-rendu de cette conférence, auu format pdf. A la demande, je peux également, la faire passer à un autre format.
Jean-Pierre