Accueil du site - RASED Archives - Aider, accompagner
 

Le défi éducatif

Des situations pour réussir
Publié le samedi 16 juillet 2005.


Sans doute vous arrive-t-il de vous demander ce qui pourrait aider vos élèves ou vos enfants à mieux réussir. Comment relancer leur intérêt ? Que faut-il faire, que faut-il éviter ? Peut-on bien enseigner en exerçant du pouvoir ?

Existe-t-il un lien entre ce que l’lve pense de lui-mme et son niveau scolaire ? Comment analyser les explications donnes par les lves de leurs russites et de leurs checs ? Comment faire pour que le travail en groupe soit profitable tous ? Quels sont les effets des relations qu’entretiennent les enfants entre eux sur la vie du groupe ? Ceux de la mixit ? Comment lutter contre le racisme et le sexisme ? Quid des conduites risque, des phnomnes de violence ?

Cet ouvrage collectif, dont les auteurs sont des psychologues sociaux spcialistes de ces questions, met en vidence le rle dterminant des situations sur la russite des lves, et, sur la base des travaux scientifiques rcents, fournit des pistes d’explication, mais aussi d’action, encore peu connues des professionnels de l’ducation et propres les aider notablement dans leur dmarche.

Les auteurs s’adressent vous, professionnels de l’ducation : professeurs, tudiants prparant un concours de l’ducation nationale, inspecteurs, conseillers d’ducation, ainsi qu’aux parents d’lves soucieux de cooprer pleinement la dmarche ducative. Leur souhait est que ce livre vous aide mieux exercer vos choix au quotidien.

MARIE-CHRISTINE TOCZEK et DELPHINE MARTINOT, matres de confrences en psychologie sociale, prsentent et coordonnent les contributions d’une dizaine d’enseignants-chercheurs hautement qualifis pour rpondre aux questions abordes dans cet ouvrage. ditions Armand Colin 2004