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Pour une approche systémique et développementale de l’apprentissage du « lire-écrire » et de l’aide pédagogique

Publié le mardi 1er août 2006.


Apprendre la langue franaise ncessite de mener de front la dcouverte des ralits phonique, smantique et scripturale de la langue, selon deux tapes de dveloppement : une tape de comprhension au sens de clart cognitive (consciences phonique, smantique et scripturale) puis une tape de mmorisation (savoirs phoniques, smantiques et scripturaux).

La difficult d’apprentissage dans le lire-crire, selon cette approche, s’apprhende alors comme un dsquilibre : entre les ralits phonique, smantique et scripturale avec, dans la plupart des cas, un surinvestissement sur une de ces trois ralits ou (et) entre l’tape de comprhension et l’tape de mmorisation au dtriment de la premire sur la seconde.

L’aide pdagogique revient tenter de restaurer un quilibre et tablir des liens entre les diffrents aspects de la langue.


Compteurs diagnostics du lire/ - Evaluation du point de vue de la clart

Pour une approche syst - Article de Thierry Marot, paru dans le Nouvelle Revue de l’Adaptation et de la Scolarisation num