Êtes vous un sauveteur ?
* Vous arrive-t-il de venir en aide à des personnes qui ne vous ont pas clairement exprimé qu’elles avaient besoin de vous ?
* Vous sentez-vous coupable ou fautif lorsque quelqu’un de votre entourage éprouve des difficultés à se prendre en charge ?
* Vous sentez-vous quelquefois en colère parce que vous êtes convaincu que cette personne irait beaucoup mieux si elle suivait vos directives ?
* Vous arrive-t-il de vous sentir exploité dans votre travail et d’avoir l’impression que vous n’êtes pas apprécié malgré tout ce que vous faites pour aider les autres ?
Si vous avez répondu : OUI, à une de ces questions, il est possible que vous adoptiez à l’occasion des comportements de sauveteur à l’égard de votre entourage. Ces comportements vous placent dans une situation inconfortable et risquent de vous mener à l’épuisement. Ils peuvent vous empêcher d’aider les personnes qui ont légitimement besoin d’aide et le demande.
Aider sans agir en sauveteur ; cet article a été publié dans Psychologie Québec en août 1994, par Alain Rioux M.Ps. Psychologue La totalité du texte est ICI